Présentation de l'Espace de Réflexion Ethique

L'Espace de Réflexion Ethique de la Région Centre est une structure pluridisciplinaire de travail et de réflexion.

Le Conseil d’orientation

Instance pluridisciplinaire de travail et de réflexion  

Cette instance, qui élit en son sein un président et un vice-président, réunit :

Elle soumet au directeur de l’espace des propositions relatives à la politique générale et scientifique, aux thèmes à développer et aux activités à entreprendre, à leurs modalités de mise en œuvre, ainsi qu’au programme annuel de travail de l’ERERC.

La commission technique et les groupes de travail

Une commission technique est créée au sein du Conseil d’orientation, afin d’assister le directeur dans ses fonctions. Celle-ci se compose du directeur, du président du Conseil d’orientation, de deux membres du Conseil d’orientation, d’un personnel administratif permanent ainsi que de toute personne dont les compétences revêtent un intérêt particulier au regard des sujets et projets abordés.

De plus, l’ERERC fonctionne par le biais de différents groupes de travail pluridisciplinaires. Ces groupes sont composés d’au moins trois personnes investies dans l’Espace de réflexion éthique région Centre, dont au moins un membre du conseil d’orientation. Les groupes créés sont les suivants :

Le Bureau

Les membres du bureau sont :

Les différentes catégories de membres

Membres signataires

Ces membres sont les deux centres hospitaliers régionaux, les deux universités, la Communauté d’universités et établissements (CUE) Centre Val de Loire université et le conseil régional de la région Centre.

Membres adhérents

 Peuvent adhérer à l’ERERC, dès lors qu’ils sont implantés en région Centre :

L’adhésion permet de bénéficier des actions menées par l’ERERC (invitation aux événements organisés, transmission des travaux effectués, information sur les activités prévues). En contrepartie, l’adhérent assure une contribution logistique et matérielle dès lors que les missions de l’ERERC sont exercées dans son ressort géographique.

Membres actifs

Toute personne physique ainsi que toute structure présentant un intérêt pour la réflexion éthique peut demander le statut de membre actif de l’ERERC. Les membres actifs peuvent participer à l’ensemble de ses travaux et projets. Ils peuvent aussi être sollicités pour intégrer un groupe de travail.

Les moyens d’action

Moyens financiers

Grâce aux financements accordés aux ARS par le Ministère de la Santé, l’ERERC dispose d’un budget global pour ses frais de fonctionnement et pour lui permettre l’exercice de ses missions.

Moyens humains

Trois personnels permanents sont affectés à l’ERERC. Ils permettent d’assurer le fonctionnement de la structure et contribuent à l’exercice de ses missions.

Moyens matériels et logistiques

L’ERERC peut proposer les moyens suivants :

 

 

Télécharger la convention Télécharger le réglement intérieur