Archives
L’accompagnement de la personne avec un handicap ne relève plus de la compensation d’une limitation, mais repose sur un projet individuel, dans son contexte singulier. Cela implique qu’il faut que la personne accompagnée puisse exprimer sa demande et son désir, ensuite que cette demande soit écoutée et entendue par l’accompagnant, enfin qu’il y ait un agir ensemble, pour déterminer comment donner suite à cette demande, trouver la juste mesure entre ce que veut la personne et la connaissance et l’expérience du professionnel.
Lire la suiteComposé de plusieurs membres d’Espaces de Réflexion Ethiques Régionaux (ERER), issus de disciplines et de pratiques professionnelles différentes, le groupe de travail de la CNERER « Ethique et domicile » s’attache à réfléchir et mettre en perspective les différents enjeux éthiques de l’accompagnement et du soin dans le contexte particulier du domicile. Ce présent document vise à présenter la diversité des pistes de réflexion éthiques présentes autour de cette vaste thématique. Il propose un ensemble de repères, de clefs d’analyse et de réflexions concernant les conditions, les difficultés, les limites et les dilemmes éthiques du soin et de l’accompagnement au domicile. Une fiche CNERER plus synthétique de ce présent document est disponible. Interrogeant les définitions, les fonctions et les conditions de possibilité du domicile en tant que lieu de vie et de soins, le document déroule un état des lieux des enjeux éthiques qui existent dans ce contexte et ce lieu particulier : respect de l’autonomie et de la confidentialité, recueil du consentement, accompagnement des refus de soin, etc…
Lire la suiteUne préoccupation majeure des professionnels est de savoir quelle est la volonté des personnes prises en charges, malades, âgées, ayant un handicap. L'obligation de proposer la rédaction de directives anticipées peut mettre mal à l'aise. Le mandat de protection future est mal connu. Comment aborder ces questions délicates, qui signifient aussi envisager une finitude? L'objectif de cette journée est une réflexion sur la manière dont le professionnel peut aborder cette question avec la personne prise en charge, sur la manière de réfléchir à cette problématique en équipe, en établissement, en groupe éthique, que ce soit dans le soin à domicile, en établissements médico-sociaux ou sanitaires.
Lire la suiteDepuis toujours, le récit a une place importante dans la relation soignante, la possibilité du patient pris en charge de raconter son histoire, de se dire. Mais cela est aussi le besoin du professionnel : dire ce qui est vécu, dans la soin apporté au patient, dans les relations entre professionnels. Lors de ce colloque, les intervenants insisteront sur l'importance du récit, de manière générale d'une part, sur le rôle et l'écoute du récit dans le milieu professionnel soignant d'autre part.Un temps et un lieu pour raconter, un temps et un lieu pour écouter.
Lire la suiteLes questions éthiques sont quotidiennes, prendre soin de la personne très âgée interpelle, comment accompagner la personne, les pertes de fonctions physiques et cognitives, les difficultés de communication ? Comment être avec les proches ? Comment trouver le juste équilibre entre la liberté et l’autodétermination de la personne, de ce qu’elle peut et veut faire d’une part, le devoir de la protéger et de limiter les risques d’autre part ? La pandémie covid a induit une restriction encore plus grande de la liberté au risque de conséquences majeures de cet isolement sur la personne, mais dans l’objectif de limiter la diffusion de l’infection vers le plus grand nombre. L’affaire Orpea a remis en question les soins proposés en montrant le manque de personnel, mais aussi en risquant de culpabiliser les professionnels, le soignant de proximité, le directeur, dans leurs tâches quotidiennes. Ces visio ont pour objectif des échanges, des réflexions sur des thématiques quotidiennes. La première session proposera quelques éléments de base de la réflexion éthique, mais aussi un débat entre participants : quelles sont les demandes, les souhaits, les besoins en éthique, quelles thématiques pourraient être retenues pour des séances ultérieures. Ces visio sont ouvertes à toute personne qui le souhaite, la pluridisciplinarité sera une grande richesse pour les échanges. Une inscription est souhaitée, pour des raisons d’organisation, pour faire parvenir le lien pour participer à la rencontre.
Lire la suiteLa pandémie Covid a mis en évidence de manière plus visible un malaise des professionnels de santé, et interroge le cœur du métier de soignant. Que signifie soigner aujourd’hui, prendre soin de celui qui me fait face, le patient, le résident, en situation de vulnérabilité, de souffrance ? Comment prendre soin de lui, tenir compte de ses besoins ? Comment trouver un sens au soin donné, un soin pour une personne unique et irremplaçable, et avoir en retour une reconnaissance, une satisfaction pour un travail (bien) accompli. Tout en tenant compte de l’impératif de performance, en termes de résultat technique, de durée de vie, de qualité de prise en charge, d’économie, de traçabilité, d’efficience. Et performance pour qui, le patient, le soignant, le service, l’établissement ? Ce colloque abordera plusieurs approches de ce que peut être soigner, des aspects juridiques, économiques, philosophiques, mais aussi des témoignages et réflexions de professionnels.
Lire la suiteLes maladies neuroévolutives (telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la Sclérose En Plaque, ou encore la Sclérose Latérale Amyotrophique, etc…) inscrivent chacune à leur manière les patients dans un temps long, nécessitant diverses adaptations successives. Au cours de cette première journée éthique régionale qui leur sera consacrée, nous questionnerons les modalités de leur accompagnement. Depuis l’annonce jusqu’au prises de décisions, quelles informations donner et recevoir ? Comment prévoir ? Comment tenir compte du savoir et de l’expérience de chacun ? Ensemble, les patients et usagers, leurs proches aidants, et les soignants échangeront sur des apports cliniques, juridiques et philosophiques.
Lire la suiteConférence "La vaccination: entre protection et contrainte", organisée par le Comité de réflexion "Sciences et conscience" réunissant l'UFR de sciences et techniques de l'Université d'Orléans, la faculté de droit d'Orléans et le Comité éthique du CHRO.
Lire la suiteUn thème, un/une intervenant(e), un échange en lien avec l'éthique par trimestre. La prochaine visio sera consacrée au fonctionnement des lieux de réflexion éthique. Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous envoyer un mail : espace-ethique@chu-tours.fr
Lire la suiteCette journée est destinée à tous les professionnels exerçant en structures sanitaires, sociales et médicosociales. L'entrée est gratuite dans la limite des places disponibles.
Lire la suiteUn thème, un/une intervenant(e), un échange en lien avec l'éthique par trimestre. La prochaine visio sera consacrée au fonctionnement des lieux de réflexion éthique. Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous envoyer un mail : espace-ethique@chu-tours.fr
Lire la suiteOrganisé par l’Espace de réflexion éthique de Nouvelle Aquitaine, site de Limoges, partenaire de LEH édition, cette nouvelle session des rencontres d’Hippocrate est une occasion de s’interroger ensemble, avec l'Espace Éthique Région Centre Val de Loire, sur les enjeux éthiques et juridiques du pass sanitaire.
Lire la suiteRiche de ces réflexions depuis un an, l'ERERC souhaite les partager à travers ces avis et travaux rédigés concernant la pandémie Covid-19.
Lire la suite