Présentation de l'ERERC

L'espace de Réflexion Éthique de la Région Centre est une structure pluridisciplinaire de travail et de réflexion.

Le conseil d'orientation Instance pluridisciplinaire de travail et de réflexion

Cette instance, qui élit en son sein un président et un vice-président, réunit:

  • Un premier collège, composé de douze personnalités apparentes au secteur du soin ou de la recherche médicale, impliquées au niveau régional.
  • Un second collège, composé de huit personnalités n'appartenant pas au précédent secteur, présentant un intérêt pour la réflexion éthique dans les sciences de la vie et de la santé (représentant de diverses disciplines et un représentant des usagers).
  • Le directeur de l'ERERC, membre de droit.
  • Le directeur général de l'ARS du Centre, ou son représentant.
Elle soumet au directeur de l'espace des propositions relatives à la politique générale et scientifique, aux thèmes à développer et aux activités à entreprendre, à leurs modalités de mise en oeuvre, ainsi qu'au programme annuel de travail de l'ERERC.

Le conseil d'orientation La commission technique et les groupes de travail.

Une commission technique est créée au sein du Conseil d'orientation, afin d'assister le directeur dans ses fonctions. Celle-ci se compose du directeur, du président du Conseil d'orientation, de deux membres du Conseil d'orientation, d'un personnel administratif permanent ainsi que de toute personne dont les compétences revêtent un intérêt particulier au regard des sujets et projets abordés.

De plus, l'ERERC fonctionne par le biais de différents groupes de travail pluridisciplinaires. Ces groupes sont composés d'au moins trois personnes investies dans l'Espace de réflexion éthique région Centre, dont au moins un membre du conseil d'orientation. Les groupes créés sont les suivants :

  • Le groupe de travail "formation et enseignement" : il est composé de personnalités chargées d'enseignement dans le domaine de l'éthique.
  • Le groupe de travail "recherche" : il est composé de personnalités particulièrement compétentes en matière de recherche dans le domaine de l'éthique.
  • Le groupe de travail "aide à la mise en place d'instances éthiques locales" : il est composé de personnalités disposant d'une expérience dans la mise en place d'une structure éthique d'établissement.
  • Tout groupe de travail jugé utile par le Conseil d'orientation ou par sa commission technique, spécialisé sur une thématique précise relevant de l'éthique de la santé.

Le bureau

Les membres du bureau sont :

Les membres signataires
Le directeur de l'espace
Le président du conseil d'orientation
Le représentant des établissements sanitaires adhérents
Le représentant des établissements sociaux et médico-sociaux adhérents

Les differentes catégories de membres

Les membres signataires

Ces membres sont les deux centres hospitaliers régionaux, les deux universités, la Communauté d'universités et établissements (CUE) Centre Val de Loire université et le conseil régional de la région Centre.

Les membres adhérents

Peuvent adhérer à l'ERERC, dès lors qu'ils sont implantés en région Centre :

  • Les établissements de santé tels que définis à l'article L.6111-1 du code de la santé publique.
  • Les établissements sociaux et médico-sociaux.
  • Les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, publics ou privés, dont les activités sont concernées par les disciplines entrant dans le champ de compétence de l'ERERC.

Les membres actifs

Toute personne physique ainsi que toute structure présentant un intérêt pour la réflexion éthique peut demander le statut de membre actif de l'ERERC. Les membres actifs peuvent participer à l'ensemble de ses travaux et projets. Ils peuvent aussi être sollicités pour intégrer un groupe de travail.

Vous souhaitez contacter l'ererc ?

Un besoin ? Une question ? Prenez contact avec nous. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.


nous contacter